14 octobre 2011

Pruderie

Il y a deux jours je lisais dans le journal gratuit « Today » un article sur un sondage fait avec deux cents singapouriens concernant la contraception. J’étais plutôt hallucinée sur leurs réponses et je me demandais comment c’était possible, qu’au 21ème siècle, avec tous les moyens électroniques à notre disposition, une telle ignorance était encore possible ! Ou ose-t-on l’appeler autrement… ?

Donc, un nouvel article de ce matin m’a à nouveau interpellé et a, pour moi, un lien directe avec ce que j’avais lu il y a deux jours.
Une grande enseigne américaine connu pour ses publicités avec des hommes (plutôt beaux…) à torse nu, va ouvrir ses portes d’ici sous peu dans la cité du lion.
Depuis plusieurs mois on a pu découvrir (admirer ?) sa publicité, haute d’au moins quatre étages, sur le centre commercial où la boutique ouvrira au milieu de Orchard Road.
Alors, ce matin je lis que la fameuse publicité venait d’être interdite/bannie de sa façade !!
Pourquoi donc ? A cause de la « Standard Authority of Singapore », la prévention des mœurs singapouriens. « Shocking ! »
Je me réjouis déjà de lire la rubrique des avis des lecteurs les jours à venir, je vous tiendrai au courant des réactions, promis. Pour ma part, je m’abstiens de rajouter plus de commentaire pour cause de censure dans la région…

4 octobre 2011
Ça y est, j'ai trouvé une lettre dans l'avis des lecteurs a ce jour.
"Une personne écrit dans le sens comme quoi il ne fallait pas exagérer avec ces interdictions d'affichage, tout dépend où une telle pub est installée! Qu'on ne les mettent pas près d'une église, mais sur l'artère commerciale qui est Orchard Road, il faut la laisser, elle n'est pas choquante du tout! N'oublions pas que Singapour est une cité multiculturelle, une ville avec pleins de facettes différentes, donc, laissons la où elle est."

14 octobre 2011
Une connaissance vient de me donner un lien d'un site singapourien avec un tas de commentaires concernant cette fameuse publicite: http://www.stomp.com.sg/googlesearch/stomp_search.html?cx=partner-pub-0642069188906990%3A5633224598&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&sradio=sgseen&q=topless+man+at+Orchard&sa=Find#0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire